Materials

Concrete, granite, quartz : which differences ?

Concrete, granite, and quartz are all materials that use stones in their composition. Beyond this common point, many differences exist between these three coatings. The main remains in the composition of the concrete which, by the fact that the recipe is liquid, offers the advantage of being customizable, both in terms of form and its rendering.

 

Granite, quartz, concrete…

Granite is a natural stone available in a wide range of colors. It is sold in the form of plates which, assembled with each other, create an interesting visual effect through the diversity of textures and colors depending on the provenance of the stones. It is a luxurious material.

More affordable, the quartz coating is composed of natural minerals (90 %) mixed with resin and polymer (10 %). Everything is then cooked in the factory and the compact piece obtained is sent to the country where it will be sold. It is available in several colors according to the brands and models.

As for the concrete coating, it joins people sensitive to the environment because it is made from local natural resources, sand, water and stones, which are bound by cement. It offers the advantage of being tinted according to the desired style.

While granite and quartz are delivered in a compact form, the slabs must then be cut and polished, and the concrete meets the desired shapes and sizes. The manufacturing is done in the liquid state where a recipe specific to each project is made, then the concrete is poured into the mold which was designed according to the template of the countertop, the fireplace or the furniture to be made. It then hardens.

 

Wear Resistance

Concrete is a durable repairable material, which is not the case of granite and quartz for which it is difficult to intervene directly on the coating afterwards. These three types of flooring remain easy to maintain. The difference will be observed in the longer term where tasks may mark a granite counter for example, without being removed.

Cygne Béton ensures the quality of manufacturing by sealing all the pores that appear during drying and by applying the sealant that will be appropriate for your use. For a bathroom, the recipe will be adapted to ensure very good resistance to water. No need to reapply a sealer every year, it can be effective up to 5 years and more.

 

An infinite design

Finally, concrete has a significant advantage over granite and quartz. It is adaptable to the desired design. Depending on the style, it is possible to personalize the creation by choosing to bring out the stone, adding incrustations (shells …), casting a sentence, inserting lights, etc. Concrete is also perfectly suited to built-in sinks that will give a trendy look to your home or office.

Why Cygne Béton ?

Our company Cygne Béton has been making its mark on the concrete furniture market for almost 5 years now. Whether it is our kitchen countertops, showers, vanities and sinks, or even our office and home furniture, they are a great success with customers who love beauty and refinement, and for whom quality is paramount. This is the story of the name Cygne Béton!

MatériauxComptoir en béton

Béton, granit, quartz : quelles différences ?

Le béton, le granit, et le quartz sont des matériaux qui utilisent tous des pierres dans leur composition. Au-delà de ce point commun, de nombreuses différences existent entre ces trois revêtements. La principale demeure dans la composition du béton qui, de par le fait que la recette soit liquide, offre l’avantage d’être personnalisable, tant au niveau de la forme que de son rendu.

 

Granit, quartz, béton…

Le granit est une pierre naturelle disponible dans une grande gamme de couleurs. Il est vendu sous forme de plaques qui, assemblées les unes avec les autres, créent un effet visuel intéressant de par la diversité des textures et des couleurs selon la provenance des pierres. C’est un matériau luxueux.

Plus abordable, le revêtement de quartz est composé de minéraux naturels (90 %) mélangés à de la résine et du polymère (10 %). Le tout est cuit ensuite en usine et la pièce compacte obtenue est envoyée dans le pays où elle sera vendue. Il est disponible dans plusieurs coloris selon les marques et les modèles.

Quant au revêtement de béton, il rejoint les personnes sensibles à l’environnement du fait qu’il est fabriqué à partir de ressources naturelles locales, le sable, l’eau et les pierres, qui sont liées par du ciment. Il offre l’avantage de pouvoir être teinté selon le style recherché.

Alors que le granit et le quartz sont livrés sous forme compacte, les dalles devant être ensuite coupées et polies, le béton répond aux formes et aux dimensions souhaitées. La fabrication se fait à l’état liquide où une recette spécifique à chaque projet est réalisée, puis le béton est coulé dans le moule qui a été conçu selon le gabarit du comptoir, du foyer ou du meuble à réaliser. Il durcit ensuite.

 

Une résistance au temps

Le béton est un matériau durable réparable, ce qui n’est pas le cas du granit et du quartz pour lesquels il est difficile d’intervenir directement sur le revêtement par la suite. Il reste que ces trois types de revêtement doivent être bien entretenus. S’il y a négligence, à long terme, des tâches pourront marquer un comptoir de pierres.

Cygne Béton s’assure de la qualité de la fabrication en bouchant toutes les porosités qui apparaissent au séchage et en appliquant le scellant qui sera approprié à votre usage. Pour une salle de bain, la recette sera adaptée pour assurer une très bonne résistance à l’eau. Nul besoin de réappliquer un scellant à chaque année, celui-ci pouvant avoir une efficacité allant jusqu’à 5 ans et plus.

 

Un design infini

Enfin, le béton a un avantage conséquent sur le granit et le quartz. Il est adaptable au design souhaité. Selon le style recherché, il est possible de personnaliser la création en choisissant de faire ressortir la pierre, y ajoutant des incrustations (coquillages…), en moulant une phrase, en insérant des luminaires, etc. Le béton est aussi parfaitement adapté aux éviers encastrés qui donneront un look tendance à votre maison ou votre bureau.

Pourquoi Cygne Béton ?

Notre entreprise Cygne Béton se démarque depuis près de 5 ans déjà sur le marché du mobilier en béton. Que ce soit nos comptoirs de cuisine, nos douches, nos vanités et lavabos, ou encore nos meubles de bureau et de maison, tous remportent un franc succès auprès d’une clientèle qui aime la beauté et le raffinement, et pour laquelle la qualité est primordiale. Voici l’histoire du nom Cygne Béton !