MatériauxComptoir en béton

Béton, granit, quartz : quelles différences ?

Le béton, le granit, et le quartz sont des matériaux qui utilisent tous des pierres dans leur composition. Au-delà de ce point commun, de nombreuses différences existent entre ces trois revêtements. La principale demeure dans la composition du béton qui, de par le fait que la recette soit liquide, offre l’avantage d’être personnalisable, tant au niveau de la forme que de son rendu.

 

Granit, quartz, béton…

Le granit est une pierre naturelle disponible dans une grande gamme de couleurs. Il est vendu sous forme de plaques qui, assemblées les unes avec les autres, créent un effet visuel intéressant de par la diversité des textures et des couleurs selon la provenance des pierres. C’est un matériau luxueux.

Plus abordable, le revêtement de quartz est composé de minéraux naturels (90 %) mélangés à de la résine et du polymère (10 %). Le tout est cuit ensuite en usine et la pièce compacte obtenue est envoyée dans le pays où elle sera vendue. Il est disponible dans plusieurs coloris selon les marques et les modèles.

Quant au revêtement de béton, il rejoint les personnes sensibles à l’environnement du fait qu’il est fabriqué à partir de ressources naturelles locales, le sable, l’eau et les pierres, qui sont liées par du ciment. Il offre l’avantage de pouvoir être teinté selon le style recherché.

Alors que le granit et le quartz sont livrés sous forme compacte, les dalles devant être ensuite coupées et polies, le béton répond aux formes et aux dimensions souhaitées. La fabrication se fait à l’état liquide où une recette spécifique à chaque projet est réalisée, puis le béton est coulé dans le moule qui a été conçu selon le gabarit du comptoir, du foyer ou du meuble à réaliser. Il durcit ensuite.

 

Une résistance au temps

Le béton est un matériau durable réparable, ce qui n’est pas le cas du granit et du quartz pour lesquels il est difficile d’intervenir directement sur le revêtement par la suite. Il reste que ces trois types de revêtement doivent être bien entretenus. S’il y a négligence, à long terme, des tâches pourront marquer un comptoir de pierres.

Cygne Béton s’assure de la qualité de la fabrication en bouchant toutes les porosités qui apparaissent au séchage et en appliquant le scellant qui sera approprié à votre usage. Pour une salle de bain, la recette sera adaptée pour assurer une très bonne résistance à l’eau. Nul besoin de réappliquer un scellant à chaque année, celui-ci pouvant avoir une efficacité allant jusqu’à 5 ans et plus.

 

Un design infini

Enfin, le béton a un avantage conséquent sur le granit et le quartz. Il est adaptable au design souhaité. Selon le style recherché, il est possible de personnaliser la création en choisissant de faire ressortir la pierre, y ajoutant des incrustations (coquillages…), en moulant une phrase, en insérant des luminaires, etc. Le béton est aussi parfaitement adapté aux éviers encastrés qui donneront un look tendance à votre maison ou votre bureau.

Pourquoi Cygne Béton ?

Notre entreprise Cygne Béton se démarque depuis près de 5 ans déjà sur le marché du mobilier en béton. Que ce soit nos comptoirs de cuisine, nos douches, nos vanités et lavabos, ou encore nos meubles de bureau et de maison, tous remportent un franc succès auprès d’une clientèle qui aime la beauté et le raffinement, et pour laquelle la qualité est primordiale. Voici l’histoire du nom Cygne Béton !