Histoire

Pourquoi Cygne Béton ?

Notre entreprise Cygne Béton se démarque depuis près de 5 ans déjà sur le marché du mobilier en béton. Que ce soit nos comptoirs de cuisine, nos douches, nos vanités et lavabos, ou encore nos meubles de bureau et de maison, tous remportent un franc succès auprès d’une clientèle qui aime la beauté et le raffinement, et pour laquelle la qualité est primordiale. Voici l’histoire du nom Cygne Béton !

 

L’élégance du cygne

Cygne Béton a vu le jour en mai 2016. Notre entreprise établie au Québec et qui fait affaire avec des fournisseurs d’ici est née du désir de ses fondateurs, Judive Jean-Gilles, François Jean-Gilles et Barthélémy Legros, de faire découvrir à ses clients l’élégance du béton. Le cygne nous est donc apparu comme l’animal par excellence pour symboliser cette beauté dont il est doté naturellement de par la forme de son long cou courbé qui lui confère une grâce innée.

 

Tout comme le cygne, le béton est un matériau qui est naturellement élégant.

 

Le vilain petit canard

Le nom Cygne Béton est inspiré aussi du conte pour enfants Le Vilain Petit Canard d’Hans Andersen. Vous connaissez tous l’histoire de ce canard qui ne ressemblait pas à ses frères et à ses sœurs de la même couvée. Jugé pour sa différence qui, aux vues de tous, le rendait laid, il fut rejeté de sa famille et contraint à partir loin d’elle pour ne plus subir les coups et les moqueries. Il rencontra ensuite plusieurs animaux, et même des humains, qui à tour de rôle l’ont accueilli, mais à chaque fois il dut partir. Après maintes péripéties, attiré par la beauté des cygnes, il décida finalement un jour d’aller vers eux. Lorsqu’il se regarda dans l’eau, il découvrit qu’il n’était plus un vilain petit canard, mais qu’il était devenu un magnifique cygne. Il devient plus beau que jamais et se fit respecter de tous1.

Tel le vilain petit canard, le béton dévoile sa beauté avec le temps, lorsqu’il arrive à maturité.

 

Le lien étroit avec la nature

Choisir un animal tel que le cygne dans le nom de notre entreprise traduit aussi le choix que nous faisons consciemment d’offrir à nos clients des produits proches de la nature. Dans sa composition tout d’abord, le béton utilise des ressources naturelles : l’eau, l’air et la pierre. Nous remplaçons aussi dans nos recettes 20 % du ciment par du verre recyclé, notamment afin de fournir des meubles durables, qui résisteront au temps, et de contribuer à la diminution des gaz à effet de serre, donc à la préservation de la planète. Enfin, de par son aspect brut, le béton confère un fini qui fait ressortir la beauté des éléments naturels.

Le béton revêt un aspect brut qui fait ressortir la beauté des éléments naturels.

 

L’envolée du cygne

Plus grand oiseau volant au monde, le cygne se distingue des autres espèces par sa grandeur et son poids. Il reste que le vol de cet élégant oiseau de 2 m 50 d’envergure est majestueux. Après un départ sur l’eau où il semble pédaler lourdement, il prend ensuite son envol et se dirige vers sa destination tel un avion ailé, le cou et la tête allongés vers l’avant. Notre entreprise voit loin et se positionne comme un allié incontournable dans la réalisation de tous vos projets afin que vos rêves prennent leur envol et se concrétisent.

Le béton est un matériau lourd qui offre des possibilités infinies pour que vos projets prennent leur envol.

 

La loyauté du cygne

Le couple de cygnes est fidèle toute la vie. De par sa loyauté, le cygne est associé à l’amour. C’est ce même amour dont fait preuve notre équipe dans la conception et la fabrication de meubles en béton. Nous sommes des artisans passionnés tout autant par le matériau avec lequel nous travaillons et dont la beauté se déploie au fil du temps, que par le design en créant des produits personnalisés et uniques qui repoussent sans cesse les limites du béton. La loyauté envers nos clients est tout aussi importante pour nous. Nous apportons une attention particulière à développer une relation de confiance avec vous et à nous assurer de votre entière satisfaction.

 

1. Inspiré de Wikipédia